Dans les coulisses du salon de l’érotisme…

Pendant le weekend, à l ‘approche de l’hiver, il y a ceux qui restent bien au chaud dans leur lit, à regarder des séries pendant des heures à grand renfort de pizzas, de glace ou de thé selon les préférences (ou les trois!) … Il y a les célibataires enroulés dans leur couette… Les amoureux lovés sous leur plaid… Installés confortablement devant leur télé ou Netflix, avec un chat, un chien ou un enfant qui vagabonde par-ci, par-là… Et il y a les autres.
Ceux qui choisissent, comme remède pour lutter contre le froid, d’aller faire un petit tour au salon de l’érotisme. Coup de chaud au programme, on vous le promet! Difficile de rester insensible face à cette ambiance électrisante, mêlée de sensualité et de glamour, dégagée par les différentes ambassadrices (et ambassadeurs) de charme qui se donnent en spectacle sous vos yeux. Les plus hardis osent s’offrir un show privé… Pour les autres, spectacles cabaret, artiste transformiste ou encore chippendales vous en mettent plein la vue. Certains dégainent leur appareil photo pour capturer un souvenir, et d’autres ébahis, vivent simplement le moment, touchent avec les yeux…

Ces trois jours de folie contentent tous les majeurs ici présents : célibataires (de longue durée ou pas), bande d’amis, couples, hommes et femmes, sont les bienvenus. Les coquins, les curieux, les timides, les « première fois » et les habitués se côtoient…
Si les démonstrations de strip-tease, de lap-dance ou les soirées libertines, ce n’est pas vraiment votre truc, rassurez-vous, chacun trouve son bonheur en déambulant dans les allées, parmi les 80 stands d’exposants divers et variés. Plus ou moins classiques, pour n’en citer que quelque-uns : prêt-à-porter et lingerie sexy, bijoux, jeux coquins et confiseries érotiques ravissent vos yeux et vos papilles! Sans oublier les stands d’esthétique (maquillage, épilation etc) et artistiques (tatouage, piercing, body painting etc). Découvrez, redécouvrez, essayez, offrez… Tout le monde y trouve son compte. Des animations en continu, des soirées et offres spéciales… On garde un peu de mystère, si vous voulez en savoir plus, il faudra venir voir par vous-même la prochaine fois !

En tout cas, nous on y était… mais plutôt côté coulisses! Pour notre client OXXO, organisateur de nombreux salons en France, Enjoy Events a réalisé l’intégralité de la prestation son, lumière et vidéo sur le salon de l’érotisme de Mulhouse. Notre rôle consistait principalement à gérer les shows, sur la grande scène et le petit cabaret (nouveauté 2017 au salon de l’érotisme). Pour que vous, messieurs, mesdames, puissiez apprécier un spectacle de qualité. Mettre en valeur les artistes, créer une ambiance particulière et unique, vous transporter…voilà notre mission ! La grande scène est la partie la plus technique, car il y a 4 régies live à gérer en même temps:
– le show lumière : chaque artiste a des shows précis avec des codes couleurs, des timings à respecter, et des exigences ! Pas trop de blanc en façade pour cacher les petits défauts par exemple… (personne n’est parfait!)
– le show vidéo : avec 4 caméras dont 2 robotisées, pilotées à l’aide de joystick
– la partie son : avec tous les micros à gérer
– et enfin la partie effets spéciaux : jet de fumée, neige, pyrotechnie etc selon l’artiste ou le moment.

 

Nos régisseurs ont travaillé du montage au démontage, et ont enchaîné 3 soirs de « live » différents. Soyons honnêtes, sur ce genre de prestation, ils ont aussi les bons côtés du métier : ils sont dans les coulisses, vivent le backstage, côtoient les artistes… ils voient le salon de l’érotisme d’un point de vue tout à fait différent par rapport aux visiteurs du salon! Notre régisseur technique sur cet évènement nous a confié qu’au-delà du spectacle érotique, ce sont des professionnels qui réalisent de véritables performances. Chaque performer a donc des demandes spécifiques tant au niveau de la lumière que du son, afin de créer sa propre ambiance et captiver son public. Et qui dit démonstration en public, dit souvent trac ou stress. Plus ou moins important selon les artistes, à cause d’un costume fragile, ou de la pyrotechnie de scène par exemple… Chacun a sa technique pour se détendre ou se préparer avant de monter sur scène: massage, étirements ou encore jogging. Chaque artiste est unique.

Nous travaillons sur le salon de l’érotisme avec OXXO depuis 3 ans maintenant. Nous serons également présents à leurs côtés à Marseille, du 8 au 10 décembre prochain. Les salons se suivent mais ne se ressemblent pas forcément, car l’organisation essaye au maximum de varier les shows, et à chaque édition il y a des nouveautés, que ce soit au niveau des animations ou des exposants. Si vous aviez prévu un petit weekend du côté de la cité phocéenne début décembre, n’hésitez pas à venir y faire un tour! Sinon, rendez-vous l’année prochaine!